Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A contre-temps, mais toujours à l'Eure

Publié le par IDF Cyclisme

A contre-temps, mais toujours à l'Eure

Week-end de trois jours oblige, les cyclistes ont enchaîné les courses durant ces trois jours de « repos », l'image des juniors, qui sont partis dans l'Eure ou dans le Pays d'Othe, ou de ceux qui sont restés chez eux, pour courir sur les quelques courses proposées en Île de France.

 

Un Tour de l'Eure encourageant

 

Le Tour de l'Eure avait cette année encore fait fort en présentant un plateau très relevé, composé de trois équipes étrangères, dont Avia notamment, la réserve junior de la formation Etixx-Quick Step, mais aussi de très grandes équipes françaises, à l'image du Pôle des Pays de Loire ou de l'équipe Culture Vélo U19. Nous retrouvions quatre équipes franciliennes au départ : Argenteuil Val de Seine, Auber 93, US Métro et CSM Clamart. La première étape, relativement roulante, a souri aux audacieux. Guillaume Millasseau était bel et bien dans la bonne, mais a buté sur un excellent Maxence Moncassin. La deuxième étape, le contre-la-montre par équipes, n'a pas été sans souci pour Argenteuil, qui a perdu beaucoup de temps à cause d'un souci mécanique pour le leader de l'équipe. La troisième étape, difficile, et marquée par son lot de crevaisons, a permis aux meilleurs de s'extirper du peloton, ou du moins de ce qu'il en restait. Loïc Guillaume termine dans la bonne échappée, mais n'a pas brillé au sprint. Tanguy Turgis et Guillaume Millasseau terminent un peu plus loin, ce dernier parvenant tout de même à sauver les meubles en allant chercher une très belle troisième place au classement général, et en terminant premier coureur français. Tanguy Turgis est le première coureur de sa formation, huitième, tout comme Loïc Oliveira pour Auber 93, trente-huitième. Aurélien Fontan, soixante-septième, est le premier et seul clamartois de ce classement.

 

Pas de miracle au Tour du Pays d'Othe

 

Nous pouvions dénombrer la présence de trois équipes franciliennes sur cette course Fédérale : EC Montgeron-Vigneux, Pédale Fertoise et Comité 77. La concurrence a été rude sur cette compétition ouverte aux équipes et sélections étrangères, mais certains franciliens auront quand même réussi à s'illustrer, à l'image de Pierre Valette, septième de la première étape et dix-neuvième du classement général, ainsi que Vincent Gouesbier, vingt-deuxième de la dernière étape. Une sympathique expérience donc, pour ces jeunes, qui, à coup sûr, continueront de progresser pour aller chercher encore mieux lors des prochaines grandes échéances.

 

Un Legrand en cache un autre

 

Si Matthieu Legrand a tenu son rang lors du Tour de l'Eure, son père, Stéphane, a lui remporté la classique yvelinoise Bois d'Arcy-Bazainville, qui a tenu toutes ses promesses malgré le mauvais temps. Ce sont encore une fois les audacieux qui ont été récompensé, avec comme juge de paix la difficile « Bosse des Sables ». Nicolas Cros (AS Corbeil-Essonnes) et Olivier Nari (VC Arpajon) complètent le podium, alors qu'Antonin Maury (ES Alneloise) termine premier junior.

 

En bref

 

Nicolas Cros (AS Corbeil-Essonnes) n'a pas du supporter sa défaite à Bazainville puisqu'il a remis le couvert deux jours plus tard à Angerville, mais en finissant cette fois sur la première marche du podium, devant Jean-Philippe Meriguet (VC Arpajon) et Alexis Massard (Paris Cycliste Olympique).

Maximilien Provost a terminé dixième du contre-la-montre de la deuxième manche du Trophée Madiot, à Chateaubriant. Il s'agit d'une très belle performance pour un coureur qui n'est encore que cadet première année.

Mathieu Waree remporte le « cricri » extrêmement usant et difficile de Piscop devant Erwann Kerraud (US Métro) et Antonin Clay (PAC 95) chez les cadets, alors que c'est Eliott Pierre (PAC 95) qui est venu s'imposer dans la catégorie inférieure, devant Thomas Orgiazzi (ESC Meaux) et Calixte Pierrat (CSM Clamart).

Commenter cet article