Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cantonale: ils sont passés tout près

Publié le par IDF Cyclisme

Comme à Loué, Legrand a encore fait valoir ses qualités de rouleur

Comme à Loué, Legrand a encore fait valoir ses qualités de rouleur

    Ce dimanche, quatre équipes franciliennes se sont déplacées sur La Cantonale, épreuve Fédérale Junior de renom se déroulant en terre picarde : Argenteuil Val de Seine, les comités de l'Essonne et de Seine-et-Marne, ainsi que l'entente CSM Clamart-US Métro Transports ainsi que  La course se déroulait en une journée, avec un contre-la-montre long de 11,5 kilomètres le matin, et une course en ligne de 109 kilomètres l'après-midi. Si la victoire en elle-même n'a pas été au rendez-vous, nous pouvons tout de même saluer les belles performances de faites tout au long de la journée.

 

Legrand n'était pas loin

 

Le parcours de ce contre-la-montre présentait un profil sans réelles difficultés, mais les routes n'étaient jamais vraiment plates. Nous attendions dans les premières positions les enrouleurs de braquet. La surprise est venue du côté de Matthieu Legrand, longtemps leader provisoire, mais finalement devancé logiquement par un des meilleurs au monde dans cet exercice : le Belge Tom Douhard. Il vient tout de même chercher une très belle deuxième place pour le moins encourageante. Loïc Guillaume termine quant à lui au pied du podium, alors que Vincent Gouesbier, très en vue aux Championnats d'Île de France, s'offre une place dans le top dix. Tanguy Turgis est quinzième, ce qui peut lui laisser entrevoir de belles choses pour la course de l'après-midi.

 

L'audace récompensée sur la course en ligne

 

Quel beau parcours que celui de cette Cantonale 2015. Les petits gabarits n'ont pas forcément été satisfaits par les premiers grimpeurs, qui n'en étaient pas vraiment. Néanmoins, les belle routes empruntées, parfois sur de chemins de terre, le vent qui a fatigué les organismes, mais surtout la dernière bosse, explosive, qui a servi de juge de paix, ont permis à la course de se décanter. Ils sont une dizaine devant à se jouer la victoire, avec Pierre Barbier qui règle se joli groupe devant Tanguy Turgis. Derrière, un groupe de quelques unités devance de quelques encablures le peloton, dans lequel il ne reste plus qu'une trentaine d'éléments. Le maillot jaune, malchanceux, mais aussi usé, n'a pas réussi à conserver sa tunique, ne tenant même pas le rythme du peloton, il la cède à un autre Belge, Sylvain Léonard, qui devance dans le même temps Loïc Guillaume et Alexys Brunel pour une petite seconde. Tanguy Turgis termine lui à la cinquième place, et Matthieu Legrand treizième, qui termine malheureusement dans une petite cassure de quelques secondes lors du sprint, mais qui a surtout payé ces efforts d'offensive pendant la course, ce que l'on ne peut pas lui reprocher.

Commenter cet article