Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si près du but

Publié le par IDF Cyclisme

Toujours aller de l'avant, ne jamais regarder derrière

Toujours aller de l'avant, ne jamais regarder derrière

Le moral n'est pas redescendu ce week-end pour les Franciliens qui ont su tirer leur épingle du jeu sur les différents rendez-vous, aussi difficiles qu'ils soient, à l'image des résultats encourageants sur Paris-Pussay ou encore la première manche du Challenge National pour les juniors.

 

Gourmand comme Girardin

 

Paris-Pussay est une des seules courses en ligne organisée en Île de France, qui plus est, depuis la première moitié du vingtième siècle. Rien que pour ça, elle mérite d'être mise en valeur, et ce grâce au club de l'ACBB, qui continue de s'occuper de cette belle course sans compter ses efforts. Le circuit, parsemé de longues lignes droites exposées au vent, a permis aux plus opportunistes de se révéler. Ils sont partis à neuf devant, alors que le peloton explosait littéralement. Certains favoris, piégés, ne pourront revoir la tête de course, ni même le peloton, tant le vent jouait un rôle prépondérant. Les échappées se jouent finalement la victoire au sprint, Vincent Girardin (AS Corbeil-Essonnes) pense gagner aisément, lève les bras, et se fait sauter sur la ligne par Tom Le Gall. Nous éviterons d'insister trop sur cet épisode, qui ne révèle pas la véritable nature du coureur deuxième catégorie, mais nous rappellerons que sa maîtrise de la course devrait lui être bénéfique pour la suite de la saison. C'est Maximilien Andreo (PAC 95) qui vient chercher la troisième place, alors que Matthieu Legrand s'adjuge la médaille en chocolat, mais ponctue quand même cette course par une sacré performance, face à des coureurs de très haut-niveau, ce qui devrait lui faire atténuer sa déception de ne pas avoir été au rendez-vous du Challenge National. L'AS Corbeil-Essonnes vient logiquement chercher le prix d'équipe au vue de sa grande domination.

 

La #TeamIDF toujours au rendez-vous

 

Cette équipe junior francilienne, offensive, solidaire, surpuissante, a une nouvelle fois brillé, qui plus est, sur une course organisée dans la région, les Boucles de Seine et Marne. Mathieu Riebel est le premier à lâcher une cartouche, qui lui permettra de faire parti d'une échappée de neuf coureurs relativement dangereuse. Cette échappée sera par la suite rejoint par un groupe de contre composé d'un autre Francilien, Monsieur Théo Nicolas. A un peu moins de vingt kilomètres de l'arrivée, Alexys Brunel attaque, et ne relâche pas son effort. Le coureur dunkerquois se révèle alors comme imbattable et vient s'imposer devant deux hommes, Théo Menant (Limousin) et Théo Nicolas. Le Francilien vient donc chercher une très belle troisième place. La performance des coureurs fleurs de lys est conclue par la sixième place de Tanguy Turgis, parti sur le tard, mais encore très fort, et Pierre Valette, lui aussi offensif sur la fin. Nous ne pouvons que saluer cette performance extraordinaire, qui se révèle beaucoup plus encourageante que la saison précédente, où aucun coureur francilien n'avait réussi à aller chercher un podium. Nous déplorons tout de même les abandons de Mathieu Rigollot et Loïc Guillaume, deux coureurs qui étaient en grande forme ces dernières semaines.

 

Les cadets en mode guerriers

 

Premier grand rendez-vous national de l'année chez les cadets, le Trophée Madiot a encore une fois été une belle réussite pour sa première manche qui se déroulait à Lannilis, en ouverture du Tro Bro Léon. Les Franciliens n'ont pas démérité pour cette première, où nous retiendrons notamment la cinquième place d'Adrien Orlikowski, cadet un, à qui sa maîtrise du cyclo-cross n'a pas du le désaventager sur ces routes escarpées. C'est d'ailleurs sans surprise que nous remarquons que ce sont principalement les adeptes des sous-bois qui ont trusté les premières positions, à l'image de Mathieu Waree, neuvième, ou Valentin Sellier, dix-huitième. Christopher Lamaille (Team 94), qui pourrait être le plus régulier tout au long de cette course, est allé chercher la quinzième place, ce qui peut tout à fait lui laisser envisager un potentiel podium au classement final.

 

En Bref

 

Sur la continuité d'un inter-régions réussi, les Essonniens ont dominé la course d'Antony, avec la victoire de Louis Cortot (Sca 2000 Evry) devant Léo Lafaye (VC Savigny). En 3/J, le « cricri » n'a pas empêché à dix hommes de se faire la malle et de devancer le peloton d'un peu plus d'une minute. A ce jeu là, c'est Christophe Delamarre (Bleus de France) qui s'est imposé devant Alexis Massard (PCO 75) et Arnaud Boucher (Team CRC). Le club d'Antony vient chercher le prix d'équipe chez lui. Victoire de Malcolm Tyndal (Team 94) chez les minimes devant Killian Saint Ange (CS Villateneuse) et Bryan Couhe (US Créteil).

Doublé de deux jumeaux à Saint-Leu-La-Forêt, avec a victoire en solitaire de Clément Tillier (OCVO) devant son frère Quentin. Alexis Goergen (EC Aulnay) est troisième. Chez les minimes, Kilian Labiche (UC Pierrefittoise) s'impose devant deux coureurs d'Argenteuil, Tristan Gesnouin et Théo Garain.

Le deuxième manche du Tour d'Île de France cadet, qui se déroulait à Evry-Grégy, n'a pas souri aux Franciliens, qui se sont laissés dépassés chez eux par deux coureurs du CC Villeneuve Saint-Germain, ainsi que deux coureurs de Saint-Quentin. Nous insisterons quand même sur la cinquième place de Maximilien Provost (Team 94), qui n'est que cadet première année.

Commenter cet article